Retour sur les Phases Finales Challenge Territorial
Stade You / La Tremblade

Poule de trois clubs : XV de l’Atlantique, Entente du Bassin, Aigrefeuille.

Premier match: Entente du Bassin / XV de l’Atlantique

Il fallait être prêt pour ce match. L’équipe adverse avait terminé première de la phase régulière et nous huitième. Gros morceau en vue. Nous avons mis les joueurs face à leurs responsabilités de rugbymans. Le discours était clair, ne pas les regarder jouer et défendre bec et ongle notre ligne d’en-but.
Dès la première attaque, le centre de l’Entente perce notre défense et marque. 7 à 0 sur la première minute de jeu: stupéfaction. Mais nous ne lâchons rien comme d’habitude. Notre jeu va doucement prendre le dessus sur l’Entente. Et nous allons marquer sans transformer. 7 à 5.
Puilboreau est-il lancé? oui et non. Car autant le jeu est de notre côté avec de belles actions, autant nos fautes bêtes et grossières vont favoriser l’Entente pour leur permettre de marquer 2 essais .
Mais c’est à l’image de la saison: dominer n’est pas gagner. Et nous ne sommes pas assez tranchant dans les 10 derniers mètres. Nous allons marquer en toute fin de partie, mais trop tard.
Des regrets? Oui. Mais on se régale en les voyant jouer. C’est du beau rugby de mouvement. Et ça ne triche pas.
Score: 19 / 10

 

Le second match de la poule donne la victoire à l’Entente sur Aigrefeuille.

 

Notre dernier match va décider de la deuxième ou troisième place de la poule.

Dernier match: XV de l’Atlantique / Aigrefeuille
L’équipe d’Aigrefeuille est une équipe vaillante. Mais elle a déjà puisé toutes ses réserves lors de son premier match ce qui va nous permettre de commencer cette rencontre tambour battant en ne laissant aucun ballon à nos adversaires. Si bien que le manque d’effectif chez nos concurrents et notre jeu de mouvements fluides ne laisse aucune chance à Aigrefeuille. Si nous avions joué cette équipe sur le premier match, elle nous aurait mis beaucoup plus en difficulté.
6 essais viennent conclure notre victoire.
Score: 36 / 0
Nous finissons donc 2ème de notre poule.

 

Le match de classement va déterminer la place du troisième ou du quatrième de cette phase finale: XV de l’Atlantique / La Couronne.

Première mi-temps à sens unique, nous maîtrisons le ballon et les belles actions offensives seront récompensées par 5 essais sur ce premier acte. Mais changement de décor sur le second acte, car nos adversaires viennent nous mettre en difficultés à cause d’une baisse de régime de notre équipe. La Couronne va marquer un essai mérité.
Score: 26 / 5

Nous terminons troisième des phases finales. Bravo aux joueurs. L’encadrement tient à les féliciter. Quand on voit l’évolution du groupe depuis le début de la saison, c’est un plaisir de voir les grands progrès réalisés.
Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement pour encourager nos jeunes et partager un déjeuner dans la convivialité.