C’est avec grande fierté que le RCP a organisé la première journée de rugby sport adapté Dimanche 08 avril 2018.

Près de 50 jeunes en situation de handicap psychique, en provenance de différents établissements spécialisés tels que les Foyers de vie du Moulin de Cholet, du SAAJ Les Gonds, du SAAJ St Ouen, de La chapelle des Pots, de Bouhet, des Tournesols, les ESAT Association Emmanuelle et du Treuil Moulinier ainsi que l’IMPRO la Chrysalide (à l’initiative du sport adapté au sein du club) ont eu le bonheur et la fierté de jouer en lever de rideau du match de l’équipe première contre St Yrieix.

Au cours de plusieurs petits matchs, nos jeunes initiés, mais néanmoins fervents joueurs, ont puisés au plus profond d’eux-mêmes pour nous offrir un spectacle de qualité que nous ne sommes pas près d’oublier ! Passe, placages… tout y était et avec le sourire !

La remise des récompenses fut un moment d’émotions intenses, d’éclats de joie, d’accolades sincères et fraternelles… où l’envie sous-jacente de renouveler l’expérience était largement perceptible, tant chez les joueurs et les éducateurs des établissements spécialisés que chez l’ensemble des dirigeants, éducateurs et bénévoles du club, que le RCP remercie chaleureusement pour leur implication.

Remerciements également à tous nos fidèles partenaires sponsors, à DROP, mais aussi aux officiels qui nous ont fait l’honneur d’être présents, comme notre Député Olivier FALORNI, notre conseiller départemental Guy Denier, le Maire de Puilboreau Alain DRAPEAU et 2 de ses adjoints, Hervé LEFORT Président du Comité Départemental du rugby, Christian BOURGNE président du Comité Départemental Olympique et Sportif 17 et bien entendu notre partenaire du jour au titre du sport adapté Guillem TEXIER, Président du CDSA17 et Lucien TEXIER, Vice-Président du CDOS et 3ème Vice-Président du CDSA17.

Un remerciement tout particulier à notre salarié éducateur, Antoine MENARDEAU, pour son implication dans ce projet. Antoine a mis en place, avec bienveillance et conviction, des ateliers tout au long de la saison pour permettre que le sport adapté puisse exister au sein du club.

Cette première expérience concrétise la volonté du RCP et du Comité Départemental du Sport Adapté de réunir ces jeunes « hors du commun » autour des valeurs communes d’Équité, de Respect, de Citoyenneté, d’Accessibilité et de Partage… dans la continuité le co-président du club Noël MARIAGE référent et organisateur du projet souhaite amener le RCP à sérieusement envisager de participer au championnat de France de rugby sport adapté organisé par la Fédération Française de Sport Adapté, avec laquelle il est déjà en contact…

L’aventure continue donc…