SCORC Angers / RC Puilboreau

SCORC Angers

vs

RC Puilboreau

Fédérale 3 27 janvier 2019 - 15:00
Stade du Lac du Maine

Récapitulatif

Match perdu 21 à 15. 3 essais de Jean (2) et Texier, 1 transformation de Zini contre 2 essais, 1 transformation, 2 pénalités et 1 drop

Dernier déplacement du mois de janvier et dernier bloc de 3 matchs. Il s’agissait de réagir après la déconvenue à domicile contre la Roche sur Yon. Le RCP est donc allé défier le Sco d’Angers, 7ème de poule.

Les conditions de l’après midi ont été particulières avec de l’alternance de pluies et d’éclaircies et avec un vent très fort dans l’axe du terrain. Ce fut un paramètre important que les locaux utilisèrent à merveille. En effet, ils marquent à 2 reprises une pénalité à la 3ème et 13ème minute. Bien que le RCP monopolise le ballon, ce dernier n’arrive et n’est pas en mesure de concrétiser. Accumulant fautes de mains, sorties en touche impromptue, mauvais choix ou orientations de jeu et manque de réalisme, le RCP n’y arrive pas. Les locaux eux jouent avec le peu de munitions, un jeu simple mais efficace d’occupation. Mieux encore, par une incursion paraissant anodine, le n°10 local claque un drop de plus de 40m, ce qui fait passer le score à 9 à 0 pour le Sco. Malgré un score en faveur des locaux, la possession elle est bien en faveur du RCP. Néanmoins, ce dernier était toujours « orphelin  » au tableau d’affichage. Pire, juste avant les citrons, le RCP encaisse un essai à la 34ème, transformé dans la foulée, ce qui porte à 14 à 0 le score pour les locaux. Le staff passe ses consignes sur une meilleure utilisation de l’espace, de la prise de profondeur ou encore demande de travailler autour des Rucks, mais l’une des principales fut d’abord d’aller occuper le terrain adverse et éviter de faire des fautes. Occuper le terrain, ce fut le cas 3 à 4 minutes, faire des fautes, un peu moins. Cela permis aux locaux de remonter doucement le terrain et se retrouver dans les 22 du RCP. Là, les visiteurs ont une possession, mais l’exploitation de cette dernière ne se fait pas en fonction des conditions climatiques, mais bien en fonction de l’envie… résultat en avant et perte de balle. Mêlée pour les locaux et après quelques temps de jeu, un essai sous les poteaux transformé par le buteur n°12 angevin. Cet essai fut il le déclencheur ou la prise de conscience de la possibilité d’un résultat ??? Peut-être… Quoiqu’il en soit le RCP se rue dans le camp adverse, en étant plus précis, plus engagé dans l’avancée. L’implication des nouveaux entrants permet aussi cette prise de conscience. Le RCP marque à 3 reprises sur 3 groupés pénétrants. 2 essais de Jean (66 et 73 ème) et un de Texier (78 ème), mais qu’une seule transformation réussie par Zini (79 ème). Malgré ce réveil et surtout cette implication plus à la hauteur de la demande, le RCP s’incline une nouvelle fois sur le score de 21 à 17. Faible consolation, un point de bonus défensif… Encore un match qu’ aurait du gagner le RCP… Il reste 15 jours pour travailler et préparer la venue de st Nazaire.
Victoire bonifiée de la réserve 35 à 0 avec 5 essais de Mourat(2), Theau, Baudelet  et Belloir, 5 transformations de Boussiron.

Résultats

ÉquipePointsRésultat
SCORC Angers21Victoire
RC Puilboreau17Défaite