RC Saint Sébastien Basse Goulaine / RC Puilboreau

RC Saint Sébastien Basse Goulaine

vs

RC Puilboreau

Fédérale 3 13 janvier 2019 - 15:00
Terrain René Massé

Récapitulatif

Nouvelle année,  nouvelle résolution dira t-on avec un seul objectif, LA VICTOIRE  !!!
Le groupe en avait conscience…
L’entame de mach fut correcte puisque deux offensives permirent au RCP de scorer à la 3ème minute. Malheureusement la transformation fut ratée par l’artilleur du jour, Jules Drapeau.

3 minutes plus tard, un 1er fait de jeu, accrochage de notre seconde ligne,  Franck Fiorèse qui écope d’un carton rouge.  Malgré tout,  le groupe ne se désunit pas et revient à égalité avec les locaux, 3 à 3 à la 10ème minute (1 minute après que les locaux est ouvert la marque).
Le RCP prend la mesure du challenge, s’arc-boute, réitère quelques offensives et obtient de nouveau la possibilité de scorer à la 23ème minute.
Malheureusement, un 2ème fait de jeu intervient suite à l’obtention de cette pénalité, sous la forme d’une agression caractérisée. Notre capitaine, Aurélien Blanchet, pense régler sans doute le problème, réagit de façon sanguine et écope également d’un carton rouge tout comme l’adversaire direct…
La tâche s’annonce donc plus que difficile à 13 contre 14.
Malgré tout,  le RCP relève encore la tête et marque un bel essai signé Paul Azema et  transformé par Drapeau à la 33ème.
Le RCP tient la mi-tps et vire à la pause  7 à 3.
Après quelques consignes à la mi-temps, notamment sur l’occupation du terrain avec comme directive d’aller chez l’adversaire par du jeu au pied, de jouer plus debout et d’appliquer une défense plus agressive en faisant tomber les joueurs locaux aux jambes,  le staff pensait que les joueurs du RCP allaient être en mesure de maintenir le score.
La tâche s’est annoncée plus difficile que prévue.
Le RCP multiplie les fautes (en avant, ballon perdu ou rendu et pénalisé) encaisse 13 points en 14 minutes après le repos.
S’en suit alors quelques changements qui accompagnent la réaction du RCP jusqu’à la 66ème ou Clément Zini (réintégrant le groupe après une longue rééducation et remise en forme)  passe une nouvelle pénalité.
16 à 13 pour les locaux.
Le RCP reprende la marche en avant (Malgré tout ponctué de quelques fautes) et réinvestit à nouveau le camp adverse.
Dilemme  à 6 minute de la fin, où se présente à nouveau une pénalité : tenter le nul et espérer revenir de nouveau chez l’adversaire où rester et scorer  pour la victoire.
Le staff conscient de l’enjeu demande aux joueurs du RCP d’être ambitieux et d’aller en touche pour la victoire, un nul hypothétique étant sur le plan numéraire d’un point en plus du bonus défensif, alors qu’une victoire permettrait au RCP d’une part de gagner le match (évidence…), d’autres part de reprendre ou conserver les points sur nos adversaires direct au classement, St Nazaire (recevant Plouzané avec la possibilité de l’emporter pour eux).
Malheureusement,  échec sur le choix puisque deux mouvements plus tard, une première, puis une 2ème faute anéantissent l’ambition du RCP.
Défaite 13 à 16.
Une nouvelle déconvenue…
Match à oublier sur le plan comptable, comportemental pour certains… Une déception du côté du manque d’ambition de l’équipe (malgré la différence numérique ) car ce match était réellement à la portée du RCP.
Maintenant, place à la venue de la Roche avec, espérons le,  UNE REACTION de nos joueurs…

Résultats

ÉquipePointsRésultat
RC Saint Sébastien Basse Goulaine16Victoire
RC Puilboreau13Défaite