RC Sablais / RC Puilboreau

RC Sablais

vs

RC Puilboreau

Fédérale 3 18 novembre 2018 - 15:00
Stade des Sauniers

Récapitulatif

RCP 17 Les Sables d’Olonne 13

4 pénalités de Milhas, 1 essai Koroi contre 2 pénalités,1 essai et 1 transformation

L’analyse du coach

4ème déplacement dont le 3ème en terre vendéenne. Le RCP n’avait pas envie de dire que le 3ème serait le bon, donc il se déplaçait avec beaucoup d’humilité et de respect, mais malgré tout une grande détermination et ambition chez l’un de nos voisins… (proche en distance ). En point d’orgue : « gagner quelque soit la manière !!! » Alors, le RCP s’est mis au travail dès le coup d’envoi. Présent dans le camp de l’adversaire du jour, il a eu à deux reprises l’opportunité de scorer en franchissant la ligne, mais les locaux ne lâchaient pas. Bien qu’il subsistait un faux rythme depuis le début de la rencontre, le RCP a maîtrisé son sujet et respecté les consignes. Il a su scorer au pied à 3 reprises par Gauthier Milhas, et cela toute les 10 minutes.

Les locaux ont été sanctionnés par l’arbitre pour plusieurs attitudes litigieuses voire dangereuses qui se traduisirent par une expulsion définitive à la trentième minute d’un ailier adverse. Nous aurions pu alors à ce moment là penser que le RCP allait asseoir sa domination avant la mi-temps. Ce ne fut malheureusement pas le cas, par excès de confiance et/ou manque de respect (de l’adversaire en infériorité numérique et sans aucun doute des consignes), le RCP perd 2 ballons importants en touche (alors que la possibilité de prendre des points était offerte…).
L’entrée aux vestiaires se fut sur le score de 9 à 3, les locaux ayant réduit la mire sur l’une des rares intrusions dans le camp du RCP.
Malgré tout le tableau se présentait bien pour la deuxième mi-temps. L’adversaire à 14, beaucoup sanctionné, ne développant que peu de jeu pour être dangereux et surtout un RCP toujours campé sur son « fil conducteur » : gagner peu importe la manière !!! Après avoir passé quelques consignes sur la touche, sur la possibilité d’attaquer correctement la défense adverse, le RCP ré-attaqua malheureusement la 2ème mi-temps sur le même rythme… sans véritablement imposer son jeu, le RCP à su scorer à deux reprises grâce à une pénalité de Milhas et un essai sur un éclair en ballon de récupération de Koroi. Ensuite, plus rien !!! Beaucoup d’approximations, de fautes de mauvais choix, plus un ballon en touche, rien !!! Seul le collectif en défense à su résister… Malgré tout les locaux sont revenus sur les talons du RCP au point de se faire des frayeurs dans les 5 dernières minutes… Grâce à cette solidarité en défense et le fait de courber l’échine mais sans rompre, le RCP a su remporter ce match et cela quelque soit la manière. Comme certains pourront ou pourraient le dire, le RCP ne sait pas jouer, ou ne fait pas de jeu, mais ce dimanche, il a su gagner !!! Bravo à lui, il peut finalement dire que le 3ème fut le bon… Espérons que cette victoire soit le déclencheur de belles choses pour la suite car malgré tout le RCP n’avait pas gagné à l’extérieur depuis mars 2017… Encore bravo à eux !
Victoire en réserve 55 à 13, avec 8 essais, 6 transformations et 1 pénalité contre 2 essais et 1 pénalité

Venue

Stade des Sauniers

Résultats

ÉquipePénalitésEssaisTransformationsPointsRésultat
RC Sablais21113Défaite
RC Puilboreau4117Victoire