RC Puilboreau / La-Roche-sur-Yon Rugby

RC Puilboreau

vs

La-Roche-sur-Yon Rugby

Fédérale 3 20 janvier 2019 - 15:00
Stade de La Tourtillère

Récapitulatif

Pour la réserve :

Victoire bonifiée de la réserve 35 à 3.

5 essais collectifs de Jean Chapeau Drapeau(2)  et Pivert.
5 transformations de Drapeau contre 1 pénalité
Pour la première
Défaite sans bonus : 30 à 22.
3 essais de Le Gall, Bonhommeau, Franchet et 2 transformations et 1 pénalité de Milhas contre 3 essais transformés et 3 pénalités
2 cartons jaunes pour Mimet et Massé et 1 carton rouge pour Milhas.  3 cartons jaunes pour nos adversaires.
Le RCP était de retour sur ces terres, avec la ferme intention de renouer avec la victoire. Les voyants semblaient au vert, mais les visiteurs du jour ne sont pas venus à Puilboreau pour faire de la figuration… Cela se confirme dès le coup d’envoi. Les visiteurs inscrivent un essai transformé dès la 2ème minute de jeu… Bien que le RCP essaye de réagir, il est à nouveau transpercé par le numéro 14 qui inscrit un doublet portant la marque à 14 à 0 à la 10ème minute.
Le RCP arc-boute alors pour revenir au score et se rapprocher des visiteurs. Un beau déboulé de Legall le long de la ligne de touche lui permet d’inscrire un essai en coin transformé par Milhas à la 15ème minute. Malgré tout, Les visiteurs reprennent un peu de distance avec une pénalité transformée par le canonnier (n°10) adverse qui redonne 10 points d’avance.
Touché dans son orgueil, le RCP franchit à nouveau la ligne de but adverse par Bonhommeau juste avant la mi-temps. Score 12 à 17 pour les visiteurs.
Les groupes reviennent alors aux vestiaires pour prendre quelques consignes afin d’attaquer au mieux le 2ème acte. Bien que la réception du coup d’envoi du 2ème acte ne soit pas une réussite, le RCP gagne rapidement le camp adverse. A plusieurs reprises le RCP échoue à 2 m de l’en-but. Les joueurs du RSY sont sanctionnés à plusieurs reprises et se retrouvent même à 13.
A ce moment, le RCP sur une offensive, se voit refuser un essai tout fait, suite à un mauvais placement du corps arbitrale qui l’amène à redonner une mêlée aux locaux.
Par la suite, après plusieurs temps de jeu, et plusieurs mètres de terrain perdu, le jeune Guignet s’échappe après un ruck, passe en revue 3 à 4 défenseurs et est pris à la gorge par le dernier défenseur à un mètre de la ligne. Nombreux sont ceux qui pense que l’arbitre va sanctionner ce  joueur par une « biscotte », mais il n’en est rien !!! L’arbitre siffle une simple pénalité en prétextant que les adversaires ont déjà écopé de 2 cartons et qu’il n’en pas mettrait pas un supplémentaire qui les réduirait à 12… On peut s’étonner que la sanction n’ait pas été au moins un essai de pénalité dans la mesure où il s’agissait d’un plaquage dangereux, la décision fut autre, don’t acte…
Malgré tout le RCP persiste et est récompensé à la 66ème minute grâce à Franchet qui franchit la ligne d’en-but, essai transformé par Milhas. Le RCP passe alors devant au score pour la 1ère fois 22 à 20 (les visiteurs avaient marqué une pénalité au préalable). Que d’efforts… qui ne furent que de courte durée… Les visiteurs sur le coup d’envoi, récupèrent le ballon et vont une nouvelle fois derrière la ligne. Le score repasse alors à 20 à 27. Le RCP cette fois ne s’en relève pas, pire même, il encaisse une nouvelle pénalité qui ponctue une énième expulsion…
Les matchs retour sont le reflet de la phase aller, mais à l’envers… 2 défaites en 3 matchs alors qu’à l’aller nous avions obtenu 2 victoires.
Il faut que le RCP se remettre au plus vite…

Résultats

ÉquipePénalitésEssaisTransformationsPointsRésultat
RC Puilboreau13222Défaite
La-Roche-sur-Yon Rugby3330Victoire